Considéré comme le premier théologien de l’église, Irénée de Lyon est réputé pour son œuvre littéraire qui témoigne de la volonté de combattre contre les hérésies et la division au sein du christianisme primitif. Ce théologien serait né entre 140 et 160 en Asie Mineure. Faisant partie de la tradition patristique anténicéenne, il défend la foi chrétienne à partir des sources provenant des Écritures.
Contrairement aux apologètes qui sont des philosophes convertis au christianisme et qui défendent la foi chrétienne à partir de la raison, Irénée de Lyon condamne l'hérésie selon laquelle un argumentaire serait basé sur un système philosophique et rationnel. La théologie de cet homme d'Église est déterminante dans le cadre de la construction doctrinale de l’église primitive. Parmi ces ouvrages, les deux principaux sont :
A lire en complément : Comment la musique influence-t-elle la productivité et le bien-être mental ?
En tant que gnostique, Irénée de Lyon pense également qu’il n’existe pas de connexion entre l’ancien et le Nouveau Testament. En outre, le Dieu chrétien et celui des hébreux n’est pas le même. Il défend l’idée selon laquelle la tradition de l’église est basée sur une règle de foi. Autrement dit, une tradition n’est authentique que lorsqu’elle est légitime, c’est-à-dire qui provient des apôtres. Sachant que ces derniers ont été enseignés directement par Jésus. C’est pour cette raison que l’église de Rome est considérée comme supérieure à toutes les autres, en particulier parce qu’elle a su maintenir la tradition venant des apôtres.
Pour en savoir davantage sur Saint Irénée de Lyon, regardez ici.
En parallèle : Quelle est l’importance des archives historiques dans la compréhension de notre passé ?
Le cardinal Marcello Semeraro, Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints, a eu une audience avec le Pape François, au cours de laquelle il a demandé au Souverain Pontife d'accepter l'avis positif de la session plénière des cardinaux et des évêques membres du même Dicastère. Cela fait référence à l'attribution du titre de docteur de l'Église universelle à saint Irénée de Lyon. Par la suite, Saint Irénée a été déclaré, en 2022, docteur de l’église par le pape, avec le titre de Doctor uninatis ou Docteur de l’unité.
Il s’agit de l’un des premiers chrétiens à mener un grand combat, notamment celui de la foi. En effet, il a mené le sien au terme d’un supplice courageusement enduré. Irénée de Lyon était aussi un grand théologien qui était très connu à son époque. Il disposait d’une culture solide et d’une âme de pasteur qui lui ont permis de ramener les brebis égarées à la vérité, tout en repoussant au loin l’erreur mortifère.